Accueil / Actualités / Favoriser l’autonomie des jeunes finistérien.ne.s

Favoriser l’autonomie des jeunes finistérien.ne.s

Réfléchir collectivement à une politique jeunesse globale et coordonnée en Finistère, favoriser et valoriser l’engagement citoyen des jeunes et leur autonomie… tel est notre volonté au sein de la majorité départementale. Nous savons que les jeunes sont un atout pour notre département. Ils sont sources de créativité et d’espoir. Ainsi nous mettons en œuvre nombre d’actions visant à favoriser l’émancipation, l’autonomie et la citoyenneté.

Durant la commission permanente du 3 juillet, les élu.e.s du groupe « Finistère et Solidaires », ont ainsi voté une enveloppe pour ce mois-ci de 300 000 € à destination des structures de l’animation jeunesse, comme le soutien au réseau culturel Hip Hop qui vise à favoriser les rencontres et transmettre des valeurs de fraternité et de citoyenneté.

Le Département intervient également auprès des intercommunalités (participation aux postes de coordinateur.rice.s jeunesse) comme celle du Pays des Abers ou encore du Pays de Landerneau-Daoulas.

Enfin via le fonds d’aide à l’initiative des jeunes, nous soutenons de nombreux projets comme Toi d’Europe qui rassemble plusieurs jeunes européen.ne.s, convaincu.e.s de ce beau projet qu’est l’Europe. Ils nous font voyager à travers leurs reportages et leurs interviews de jeunes vivant dans l’Union Européenne.

Un site internet Projets jeunes en Finistère donne d’ailleurs de la visibilité à tous ces projets.