Accueil / Actualités / Forum départemental de la solidarité internationale : le Conseil général se mobilise pour l’accès à l’eau

Forum départemental de la solidarité internationale : le Conseil général se mobilise pour l’accès à l’eau

Le 30 septembre 2011, le Conseil général du Finistère, sous la présidence de Maryvonne BLONDIN, sénatrice et conseillère générale déléguée à la coopération décentralisée, a organisé son traditionnel forum départemental de la solidarité internationale. Etablie autour du thème  de l’accès à l’eau, l’édition 2011 visait notamment a revenir sur le dispositif permis par la loi Oudin-Santini.

Chaque année, 3 à 5 millions de personnes meurent de maladie liées à l’eau souillée. C’est une des premières causes de mortalité. Pour répondre au défi mondial que représente l’accès des populations à l’eau et à l’assainissement, la loi Oudin-Santini du 9 février 2005 permet aux collectivités publiques (communes, syndicats, établissements de coopération intercommunale) de prélever jusqu’à 1% de leurs budgets consacrés à l’eau et à l’assainissement pour conduire des actions de solidarité internationale dans les domaines de l’adduction et de l’assainissement. Le Conseil général du Finistère alloue ainsi chaque année une somme de 10 000 € à l’association Loire Eaudyssée pour des actions de sensibilisation autour de la loi Oudin et la réalisation de forages dans le pays Bassar, au Togo.

En complément de ses politiques de solidarité internationale, le département cherche à promouvoir la loi Oudin-Santini auprès de ses partenaires. A cette fin, la rencontre départementale a permis de présenter la restitution de l’enquête conduite par le Conseil général sur la mobilisation de la loi Oudin dans le Finistère. Ce fut aussi l’occasion pour plus d’une centaine de représentants d’associations finistériennes d’échanger au cours de 4 ateliers sur leurs projets respectifs en matière d’adduction et d’assainissement et d’écouter les témoignages de l’ONG Programme Solidarité Eau et de Loire Eaudyssée.

Cette rencontre prouve, s’il en était besoin, que la solidarité est un vecteur important de l’ouverture internationale du Finistère !