Accueil / Actualités / Inauguration de l’EHPAD « des Jardins clos » de Douarnenez : Pierre Maille s’étonne du huis-clos

Inauguration de l’EHPAD « des Jardins clos » de Douarnenez : Pierre Maille s’étonne du huis-clos

C’est par hasard que Pierre MAILLE, président du Conseil général, a appris l’organisation d’une visite officielle de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, dans le Finistère pour l’inauguration de l’EHPAD « les Jardins clos » à Douarnenez.

Il déplore que le Conseil général n’ait pas été associé à cette inauguration alors qu’il en est l’un des principaux financeurs aux côtés de l’Etat (plus de 3 millions d’euros de subventions départementales).

Pierre Maille rappelle que, dès 2005, le Conseil général a donné son accord sur la reconstruction de 170 lits permettant l’inscription de ce projet dans le 12ème contrat de plan Etat-Région (2000-2006). Ce projet a également été retenu dans la politique gérontologique du Conseil général « Bien Vieillir en Finistère ».

Il s’étonne de la précipitation de cette inauguration à huis-clos pour un projet qui date de 2000. C’est la raison pour laquelle il n’assistera ni à l’inauguration ni au déplacement de la Ministre dans le Finistère.

Pierre Maille s’interroge sur le lieu de sa visite, Madame Bachelot-Narquin aurait pu s’intéresser aux structures accueillant des personnes handicapées. En effet, pourquoi ne pas donner la priorité à ce qui relève de son Ministère où les insuffisances de places sont criantes et dénoncées par les familles tant dans les Instituts Médicaux Educatifs que dans les Maisons d’Accueil Spécialisées.