Accueil / Actualités / #jour de Séance plénière

#jour de Séance plénière

#Jour de Séance plénière au Département du Finistère

Il faut rappeler les faits face aux outrances de la droite départementale. Amalgames, propos déplacés, invectives directes…Certains élu.e.s de l’opposition choisissent la polémique plutôt que la politique.

Nous préférons revenir aux faits, rien qu’aux faits.

Manoir de Keransquer, un lieu à valoriser, un projet pour le territoire et la culture bretonne

Ainsi, le Département entend soutenir la commune de Quimperlé qui se lance dans un beau projet de mise en valeur du manoir de Keransquer, en participant financièrement à travers le Contrat de territoire.

Il est là question d’opportunité d’acquérir un bien patrimonial inédit : cet ensemble bâti allant du 15e au 19e siècle et d’un jardin 19e élaboré par les frères Bülher, est un témoignage précieux de la succession de différentes époques et en ce sens un lieu de mémoire collective.

A l’intérêt du patrimoine foncier et bâti s’ajoute l’histoire du lieu : une résidence d’écrivain du 19e siècle. Théodore Hersart de La Villemarqué, auteur du Barzaz-Breiz, y a vécu et y a trouvé son inspiration. L’aménagement du manoir en résidence d’écrivain serait le premier exemple dans le Finistère et le seul en région. 

Espace de collectage et de restitution de la culture orale bretonne, le domaine de Keransquer est le témoin bâti de ses recherches. Sa bibliothèque et ses archives ont une valeur scientifique inestimable et bénéficie d’un rayonnement européen. Elles pourraient prétendre à l’obtention de la classification « trésor national » du ministère de la Culture et de la Communication.

Autant d’arguments remarquables qui ont poussé le Département à se positionner rapidement et après analyse sur l’acquisition de cet espace historique et naturel.

Mauvaise gestion du Département ? Non, Le Finistère est bien géré !

La droite accuse la gestion du Finistère par notre majorité. Les faits disent le contraire :

  • l’endettement par habitant s’établit à 313 € contre près de 500 € en moyenne pour les Départements similaires.
  • le taux d’imposition est en 2016 le plus faible de toute la Bretagne et largement en dessous de la moyenne nationale.

Deux chiffres simples, clairs, nets !

Contrat de réciprocité : premier partenariat ville-campagne en France

Ce contrat qui lie le pôle métropolitain Brestois et le Pays du Centre Ouest Bretagne est le résultat d’un travail partenarial de tous les acteurs du territoire. D’abord le Pays de COB et Brest métropole mais aussi les acteurs locaux publics et privés. Il a été construit à l’issue d’une belle mobilisation, de temps d’échange, d’ateliers de travail qui ont fait échanger tous les partenaires.

Il va permettre la valorisation des projets du COB, du travail mené pour montrer un Centre Ouest Bretagne en action, porteur de projets. A l’inverse de la vision négative exposée par certains élu.e.s locaux.

C’est le premier contrat de ce type en France. C’est le fruit d’un travail d’un an et il ouvre des perspectives. Il prouve notre capacité à innover, à construire ensemble des coopérations. C’est la condition du développement futur de tous les territoires.

Le Département n’accompagne plus l’économie? Faux à nouveau

Le Département est toujours en première ligne pour agir en accompagnement du développement économique du Finistère.

Dès le vote des lois de réforme territoriale le Département a lancé une réflexion pour prendre en compte cette nouvelle réalité institutionnelle et notamment la fin de la clause de compétence.

Le but était de maintenir une présence du Conseil départemental dans les domaines si importants de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la filière de la pêche par une convention avec la Région Bretagne.

Dans le même temps nous avons maintenus tous nos soutiens avec l’enseignement supérieur et la recherche. Nous avons également construit une stratégie portuaire pour accompagner le développement des ports de pêche Cornouaillais.

Quelques exemples qui prouvent que la question économique est toujours centrale pour notre collectivité…