Accueil / Actualités / Le Conseil général du Finistère et MerAlliance s’engagent dans un projet de compensation volontaire de carbone

Le Conseil général du Finistère et MerAlliance s’engagent dans un projet de compensation volontaire de carbone

Dans le cadre de son « Plan climat-énergie », le Conseil général du Finistère soutient les porteurs de projets mettant en œuvre des actions innovantes dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Depuis le printemps 2011, le Conseil général du Finistère et la société MerAlliance travaillent sur un projet de compensation volontaire forestière permettant de concrétiser une démarche de séquestration de Co2. Cela passe par la plantation d’un boisement sur des zones de captage communales en compensation d’émissions non réductibles rejetées par la société. Cette initiative locale est pionnière en Finistère.

Une convention de partenariat a été signée le 18 mars 2013 avec l’entreprise finistérienne pour une durée de 2 ans. La plantation d’arbres doit assurer 300 TCO2 par hectare sur cinquante ans et répondra à un cahier des charges précis afin d’obtenir la certification « Engagement Climat » délivrée par l’organisme de certification ECOCERT. La première plantation aura lieu à l’automne-hiver 2013.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :