Accueil / Actualités / Notre soutien à la langue et à la culture bretonnes

Notre soutien à la langue et à la culture bretonnes

A l’occasion du rassemblement qui se tiendra le 31 mars 2012 à Quimper, en faveur des langues et cultures régionales, le Conseil général du Finistère réaffirme sa volonté de défendre et de promouvoir la langue et la culture bretonnes.

Le Conseil général souhaite la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Il rappelle qu’en France, les langues et cultures régionales constituent une richesse du patrimoine national. La langue bretonne est une de ces composantes et représente dans le Finistère une langue ancrée dans l’histoire du territoire et toujours en usage.

Il rappelle son engagement constant et régulier depuis dix ans pour permettre la transmission de la langue notamment aux côtés des communes développant l’initiation dans le primaire. Parallèlement, une nouvelle offre de service s’est développée en partenariat avec le Conseil Régional pour favoriser le bilinguisme pour les tout-petits.

Le Conseil général s’efforce d’accompagner et de soutenir les acteurs, porteurs de projets, en veillant à favoriser la dynamique attachée à la langue et à la culture bretonnes.

En outre, pour être en adéquation avec les besoins des nouveaux locuteurs (la moitié des locuteurs sont Finistériens), et intégrer le breton comme facteur de lien social, le Conseil général a choisi d’adapter sa politique.

Ainsi, le Conseil général entend développer l’accès à la langue bretonne pour tous à travers différents enjeux (formation des professionnels des crèches, équipements culturels, pratiques artistiques sans oublier l’importance des liens intergénérationnels à travers des animations et la formation des personnels des établissements accueillant nos aînés) pour permettre aux locuteurs de réellement vivre la langue bretonne et de partager cette richesse avec le plus grand nombre de Finistériens.