Accueil / Actualités / « Petits Pas Grands Pas »

« Petits Pas Grands Pas »

Le Conseil départemental s’est engagé dans une démarche innovante de soutien à la parentalité.  Il s’agit  du dispositif «Petits Pas Grands Pas» en partenariat avec l’Agence des Nouvelles interventions Sociales et de Santé et l’Université du Québec à Montréal.

L’objectif affiché par la majorité départementale est de développer des actions de prévention et de promotion de la santé dans le champ de la périnatalité. Avec le souci de réduire les inégalités sociales de santé et de prévenir autant que possible les difficultés, cette démarche s’adapte aux besoins des familles en situation de vulnérabilité : l’accompagnement est centré sur les besoins des familles et vise à renforcer les compétences des futurs parents comme leur capacité à se saisir des ressources de leur environnement.

Renforcer la capacité des services publics à servir toutes les familles, tel est le crédo de  l’Agence des Nouvelles Interventions sociales et de santé (l’ANISS) avec laquelle un contrat de prestation de service a été passé afin d’intervenir en appui du déploiement de projet et  proposer une formation auprès des professionnels concernés et des équipes de la Direction de la protection maternelle et infantile expérimentatrices (pays de Morlaix et équipe PMI de Landerneau).

Ce dispositif renforce notamment les services de visites à domicile, en invitant les puéricultrices et sages-femmes à réaliser des suivis plus intensifs et plus personnalisés. Cet accompagnement débute en période prénatale pour se poursuivre jusqu’au sixième mois de l’enfant. Il est proposé en priorité aux familles qui cumulent les difficultés. L’accompagnement est centré sur l’attachement précoce entre le parent et son enfant, il permet d’aborder l’ensemble des questions que peut poser l’arrivée d’un enfant comme son développement psycho-affectif, la prévention du tabac pendant la grossesse, l’évitement des accidents de la vie courante, l’allaitement, la vaccination ou encore la nutrition infantile, les difficultés financières… mais aussi les préoccupations quotidiennes autour des pleurs, de l’alimentation, le sommeil…

Marc Labbey

Marc Labbey, Vice-Président en charge des solidarités souligne que « le projet départemental porte l’ambition d’un renforcement de la prévention et de l’objectivation des bienfaits de ces interventions précoces. Ce projet innovant, conduit en lien avec une université, doit permettre d’évaluer les résultats d’une politique de prévention dès la naissance ».