Accueil / Actualités / Plus que jamais déterminés ! Tribune du groupe Finistère et solidaires, octobre 2018

L’équipe de gauche qui vous représente au Conseil départemental du Finistère met en œuvre les orientations politiques pour lesquelles vous nous avez élus. Nous sommes unis dans l’action parce que nous sommes forts des valeurs que nous portons. La volonté de vous rendre compte du travail accompli est traduite dans ce document qui illustre notre détermination. Nous viendrons d’ailleurs à votre rencontre dans les prochains mois pour vous en faire part. Dans la confusion ambiante, nous réaffirmons notre ancrage à gauche et nos priorités en matière de solidarités et d’attractivité des territoires.

Encore faut-il que nous puissions exécuter les budgets que nous votons. En effet, la proposition de contrat pour encadrer les dépenses des collectivités par l’Etat pose un problème politique et juridique. Politique, en remettant en cause la légitimité de décision des élu.es locaux et juridique car la libre administration des collectivités territoriales est un principe garanti par la constitution. Le principe d’un contrat, c’est d’être conclu sur la base d’engagements réciproques. L’hyper-recentralisation actuelle est nocive pour notre Pays. Elle y installe des déséquilibres importants. La décentralisation voulue par la Gauche il y a bientôt quarante ans demeure d’une modernité certaine. Lui tourner le dos ne prépare en rien l’avenir.

Pour autant, notre équipe porte avec vigueur un service public qui sait évoluer, se transformer et se réformer. Nous nous y employons au quotidien en interaction avec les agents de notre collectivité et les représentant.e.s associatifs, économiques et politiques de notre département.

Parce qu’agir solidairement est le fondement de notre action, notre cap est clair pour le Finistère, territoire d’avenir.