Accueil / Actualités / Préparer aujourd’hui le train de demain

Préparer aujourd’hui le train de demain

Ci-dessous notre réaction transmise à la presse suite à la prise de position de Gaëlle Nicolas concernant la ligne Brest-Quimper.

« Un article de ce jour, en page « Bretagne », mentionne la prise de position de Gaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin et candidate à la députation, concernant la rénovation de la ligne Brest-Quimper.

Cet article ne manque pas de nous étonner et appelle une réaction de notre part.

Ce sujet était effectivement à l’ordre du jour de la Séance Plénière du Conseil départemental du 23 juin dernier. Lors de cette Séance la famille politique que Madame Gaëlle Nicolas, par la voix des élu-es de l’Alliance en Finistère, a mené une charge nourrie sur les travaux de la ligne ferroviaire entre Brest et Quimper. Ces élu-es, dont certains sont également candidats à la députation, ont refusé de voter le rapport débloquant les crédits départementaux afin de mettre en œuvre les travaux sur la ligne.

Nous sommes bien conscients de l’importance majeure de relier Quimper et Brest et l’ensemble des villes traversées par cette ligne, de cœur de ville à cœur de ville. Car laisser cette ligne en l’état, c’est empêcher tout projet futur.

C’est tout le sens des 70 M€ débloqués par l’ensemble des partenaires du projet dont 21 M€ pour le seul Conseil départemental du Finistère.

Nous refusons la proposition de la droite finistérienne du retour au « tout voiture » ! Au contraire, à l’heure où l’on tente de réduire les gaz à effet de serre, il faut conforter le transport collectif de grande capacité.

Sur ces sujets majeurs et d’avenir pour le Finistère et son accessibilité nous avons plusieurs fois demandé une mobilisation totale de tous les élu.e.s Finistériens, qu’importent les clivages politiques.

Aujourd’hui la droite Finistérienne rompt pourtant cette nécessaire union et démontre son absence totale de vision et de cohérence. »

Armelle HURUGUEN

Présidente du groupe de la majorité départementale

Finistère et Solidaires