Anne Maréchal, déléguée à la culture a présenté le projet de GIP pour soutenir trois musées Finistériens.
L’écomusée des monts d’Arrée, le musée de l’école rurale en Bretagne et le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec incarnent le reflet d’une vision collective du patrimoine des territoires d’implantation. Aujourd’hui, chaque musée appuie son développement sur des projets scientifiques et culturels reconnus par l’appellation « Musée de France ».
Pour autant, portés essentiellement par des bénévoles, ces musées font appel au Département pour les accompagner et les soutenir. L’enjeu pour nous est bien de pérenniser ces musées et leurs collections, de les ancrer dans les territoires car si ces musées sont des facteurs d’attractivité pour les territoires, ils n’en sont pas moins fragiles.
Nous avons donc engagé une réflexion sur l’avenir de ces musées et a lancé une démarche de coopération autour des 3 musées associant les Communautés de communes, Communes, associations et le Parc naturel régional d’Armorique afin de s’inscrire dans une stratégie collective qui vise la pérennisation et le développement culturel de ces musées. Un GIP ou Groupement d’Intérêt Public est créé. Il permet de fédérer les partenaires et les collectivités locales pour assurer le développement culturel et économique de ces musées.
Le GIP s’appuiera sur l’expérience spécifique de chaque site et sur les compétences déjà présentes notamment sur les équipes professionnelles en place. L’objectif du groupement est de mettre en valeur l’ensemble des collections et éléments de patrimoine des trois musées.