L’élection de Jean-Pierre BEL à la présidence du Sénat a prolongé la victoire historique de l’alternance au Sénat. C’est, là encore, la première fois qu’un socialiste accède à la tête de la Haute Assemblée. Cette élection ouvre une nouvelle ère pour le Sénat. Jean-Pierre Bel souhaite bâtir un nouveau Sénat plus démocratique, plus moderne et plus modeste. Un Sénat réellement représentatif des territoires.
Conscients de l’existence d’un véritable « malaise des territoires » qui voient les inégalités territoriales s’accroître et l’Etat se désengager, qui constatent une dégradation des services publics du fait d’une restructuration comptable des moyens, les sénateurs socialistes souhaitent désormais plaider pour un nouveau pacte territorial fondé sur un véritable dialogue avec l’Etat et proposant enfin un aménagement équilibré et durable de tout l’espace français. Une proposition de loi a été déposée en ce sens. Le 6 octobre 2011, le nouveau président du Sénat a également demandé à François Fillon un « moratoire » sur la réforme territoriale.
Cette victoire au Sénat est une fois de plus celle de tous les élus de gauche socialistes et républicains.
Le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » se joint donc à tous ceux qui ont partagé ce moment et nourrissent aujourd’hui l’espoir de voir émerger un « autre monde », comme le soulignait Jean-Pierre Bel lors de son allocution !
Cette victoire est également celle de notre collègue et ami, François MARC, conseiller général et sénateur, désormais élu Président de la Commission de contrôle des comptes et de l’évaluation, et par ailleurs, 1er Vice-président de la Commission des Finances au Sénat.
L’occasion pour l’ensemble des membres de notre groupe de le féliciter chaleureusement !