Accueil / Actualités / Projet emblématique : Projet Alimentaire de Territoire - Intervention de Stéphane Péron - séance plénière des 1er et 2 février

Stéphane Péron a présenté, à l’occasion de la séance plénière, le projet emblématique porté par la collectivité sur le Projet Alimentaire de Territoire.

voici son intervention en intégralité :

Madame la Présidente, cher.e.s collègues,

Le Projet  Alimentaire Territorial

1) Les objectifs du PAT

Pour rappel, le projet alimentaire  territorial (PAT) a pour objectif de favoriser la consommation d’une alimentation saine, de qualité, de proximité, à un prix adapté à tous les Finistérien.nes.s producteurs ou consommateurs.

Le conseil départemental se veut exemplaire auprès des collégiens, des personnes en situation de précarité et des agents du conseil départemental.

Dans notre PAT, on retrouve de nombreux points abordés dans les propositions faites par le gouvernement suite aux Etats Généraux de l’Alimentation. L’échelon départemental est un échelon stratégique pour déployer une politique alimentaire de sa part sa proximité avec les différents acteurs et sa légitimité à fédérer les acteurs

2) Les actions 2017

L’année 2017 fut une année de recueil d’information.  Ce diagnostic fut construit et partagé par l’ensemble des acteurs concernés du territoire de la  Chambre d’agriculture à la Maison d’agriculture Biologique en passant par les associations de représentant de consommateur.

5 Défis ont été identifiés :

- Connaître les dynamiques alimentaires
- Promouvoir un consommateur, consommatrices, acteur, actrice de ses choix
- Fédérer une diversité d’acteurs et d’actrices
- Favoriser une alimentation pour tous, issue du territoire
- Conforter l’alimentation comme vecteur du lieu social.

3) Plan d’action 2018

o Piloter et animer le territoire : Fédérer

• Rencontrer régulièrement les acteurs pour rendre compte des actions réalisées et définir des actions futures
  • Organiser une seconde édition des assises départementales : rendre compte. RDV qui permettra de valoriser les actions portées en Finistère
  • S’inscrire dans le réseau national des PAT
  • Signer le pacte de Milan en faveur des systèmes alimentaires territoriaux

Pour augmenter notre capacité à agir, un effort particulier sera fait dans la recherche de financements Européens, Nationaux ou régionaux.

o Mettre en œuvre des actions concrètes

Le déploiement d’un outil d’achat  alimentaire en ligne pour favoriser l’achat de proximité  par les entités publiques : agrilocal. Ce déploiement est réfléchi de manière collaborative. Le premier comité de pilotage va se tenir tout prochainement. Je remercie Aline Chevaucher pour sa participation à ce comité de pilotage.
Cet outil nous donnera des éléments importants sur le comportement des consommateurs publics. Cet outil s’articule et se complète avec l’outil développé  par la région : Breiz Alim.

La prise en compte des résultats de l’enquête portée par l’association « Aux goûts du jour » sur les attentes des finistériens, sur le comportement alimentaire

Impulser des initiatives locales en déployant en appel à projet que nous aurons à définir en lien avec le comité des partenaires.

Une année de travail s’annonce donc pour le PAT qui mobilise au sein du Département de nombreux agents et services en transversalité.

Je vous remercie de votre attention.