Accueil / Actualités / Projet MERIFIC : notre engagement pour les énergies marines renouvelables

Projet MERIFIC : notre engagement pour les énergies marines renouvelables

Le 28 mars 2012, Armelle Huruguen, vice-présidente du Conseil général en charge des politiques de l’eau et de l’énergie, et les partenaires du projet MERIFIC ont présenté l’avancée des travaux du projet européen INTERREG IVA lors d’une conférence de presse.

Lancé en septembre 2011 en Cornouailles britannique, le projet européen MERIFIC (Marine Energy In Far Peripheral and Island Communities) a pour objectif de développer des projets de production d’électricité à partir d’énergie marine renouvelable (EMR) en y associant les territoires insulaires du Parc Marin de l’Iroise et les îles Scilly (GB).

Doté d’un budget de 4,5 millions d’euros financé à 50% par l’Union européenne, les travaux de ce projet se poursuivront jusqu’en 2014.Il s’inscrit dans le cadre de la politique transfrontalière européenne qui est l’un des instruments fondamentaux de la politique de cohésion économique et sociale conduite par l’Europe.

Le Conseil général du Finistère, partenaire majeur de ce projet, est chef de file de l’axe de travail consacré à la concertation et à la participation du public. La participation financière du Conseil général à ce projet s’élève à 305 278 €.

De nombreux autres partenaires sont associés : l’Université d’Exeter, Université de plymouth, Cornwall Council, Cornwall marine network, Parc naturel marin d’Iroise, IFREMER, Pôle Mer, Technopôle Brest-Iroise, Bretagne Développement Innovation.

Grâce à l’étendue et à la variété de son domaine maritime, le Finistère dispose en effet d’un potentiel considérable de production. Les EMR représentent un vaste potentiel énergétique qui contribuera de façon significative à l’atteinte des objectifs nationaux, européens et mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en répondant aux problématiques de sûreté d’approvisionnement et de demande énergétique dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles.

A travers ce projet, le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » entend marquer son engagement déterminé dans le secteur des énergies renouvelables. Dans un département qui connait une forte dépendance énergétique, la maîtrise des consommations, la sécurisation de notre approvisionnement et la production d’énergies renouvelables se situent au cœur des enjeux pour notre territoire et donc du projet stratégique de la majorité départementale.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :