Accueil / Actualités / Rapport de développement durable – Bilan 2018 – Séance plénière du 20 décembre 2018

Rapport de développement durable – Bilan 2018 – Séance plénière du 20 décembre 2018

Ce rapport de développement durable 2018 valorise des exemples concrets mis en œuvre dans l’ensemble des champs d’action du Conseil départemental. Près de 50 actions ou initiatives y sont présentées.

L’élaboration annuelle du rapport de développement durable du Conseil départemental du Finistère est l’occasion de mesurer la dynamique de prise en compte des principes de développement durable dans la collectivité.

A ce titre le rapport 2018 (cliquez ici pour le consulter) est riche d’enseignements sur l’évolution des pratiques et méthodes de travail au sein de la collectivité : les actions et initiatives repérées illustrent parfaitement cette évolution vers plus de participation des acteurs, un plus grand positionnement du département fédérateur des initiatives et l’intégration toujours plus importante de la transversalité dans le portage des politiques publiques.

Par ailleurs, on constate l’intégration grandissante dans les politiques publiques des 3 piliers du développement durable (l’environnement, l’économie et la dimension sociale).

Les exemples ci-dessous, issus du rapport de développement durable, illustrent ces deux volets :

  • Une co-construction des projets

Le prix de l’Innovation AFIGESE 2018 (Association finances-gestion- évaluation des collectivités territoriales) dans la catégorie management public » a été remporté par le Conseil départemental pour son projet des «Fabriques de terrain». En plus d’être innovant, le jury a apprécié cette démarche qui s’appuie sur une démarche collective où chaque agent peut y trouver sa place.

  • Une prise en compte intégrée des trois piliers du développement durable dans diverses actions :
    • Organisation d’une conférence de l’environnement pour échanger sur le thème de la
      mobilité innovante. C’était l’occasion de se mobiliser ensemble, collectivités territoriales, acteurs économiques et grand public, sur ces enjeux et
      questions relatives à la transition écologique.
    • Déploiement de la plateforme Agrilocal : Agrilocal29 est une plate-forme numérique
      de mise en relation simple et directe entre les acheteurs de la restauration collective (collèges, écoles, établissements d’accueil de personnes agées et/ou handicapées, crèches…) et les fournisseurs locaux (producteur.rice.s, artisans, mareyeur. euse.s, entreprises locales…)
    • Plateforme Tremplin : Dans le cadre du schéma départemental « Vivre ensemble » pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées, le Conseil départemental a souhaité impulser un dispositif spécialisé d’accompagnement des jeunes vers l’autonomie. En 2018, ouverture de 30 places en foyer de vie dans le quartier de Kerinou
    • Le Conseil départemental du Finistère a développé depuis plusieurs années une politique volontariste d’insertion professionnelle, en proposant des postes à des personnes en recherche d’emploi via des contrats d’apprentissage et surtout les emplois aidés par l’État.