Accueil / Actualités / Rassemblement contre les discriminations : « Nous devons rester vigilants et déterminés ! »

17 novembre, de nombreux citoyen-nes et élu-es ont participé au rassemblement contre la banalisation du racisme organisé à l’occasion du dernier week-end de l’exposition « Tous des sauvages ! Regards sur la différence » à l’Abbaye de Daoulas. Pierre Maille et Nathalie Sarrabezolles ont appelé à rester plus que jamais vigilants et déterminés pour défendre notre pacte républicain.

« La vigilance doit rester forte et la réaction vive dès qu’une volonté de banalisation du propos raciste apparaît, dès que pointe le nez de la bête immonde. L’agression raciste dont a été victime la ministre de la Justice n’est que la partie apparente de manifestations dont souffrent au quotidien nombre de personnes. Si nous voulons continuer vers le progrès, il nous faut être présents, solides et clairs, affirmer haut nos valeurs de respect, de solidarité et de justice » a souligné Nathalie SARRABEZOLLES.

Ce week-end, plus de 2 400 personnes sont ainsi venues (re)découvrir gratuitement l’exposition « Tous des sauvages ! Regards sur la différence » présentée à l’Abbaye de Daoulas et qui se terminait ce 17 novembre 2013 après avoir déjà accueilli plus de 50 000 visiteurs. Comme l’a rappelé la présidente de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, cette exposition proposait des clés pour décrypter le monde qui nous entoure, le monde tel qu’il s’est construit et se construit encore, pour nourrir la réflexion de chaque citoyen et futur citoyen.

« J’y vois une opportunité symbolique forte pour redire, avec fermeté et solennité, que notre République affirme dans sa devise des valeurs qui ne peuvent être dissociées : la liberté de penser et de dire ne peut ni oublier ni mépriser l’égalité et la fraternité, qui fondent notre société et conditionnent le bien-vivre ensemble » a mis en avant Pierre MAILLE en remerciant les nombreux élu-es et citoyen-nes présents au rassemblement organisé en fin de matinée ce . Maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, parlementaires, représentants associatifs, citoyens… ensemble, mobilisés, ils sont venus défendre notre pacte républicain et rappeler des valeurs universelles.

« La tolérance n’est pas une position contemplative, dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C’est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. » écrivait Claude Lévi-Strauss, « notre présence ici montre que si nous sommes tolérants, nous ne sommes pas contemplatifs et n’acceptons pas l’intolérable » a rappelé Nathalie Sarrabezolles.

Vous pouvez télécharger les discours de Pierre Maille (en cliquant ici) et de Nathalie Sarrabezolles (en cliquant ici) lors de ce rassemblement citoyen et républicain.

Un commentaire

1. Pingback: Rassemblement à Daoulas contre la banalisation du racisme | Le blog du PS Quimper