Accueil / Actualités / Réaction de Pierre Maille suite à la réunion à Matignon avec le Premier Ministre

pierre maille vignette bleueLe président du Conseil général du Finistère salue la décision sage et courageuse du premier ministre de suspendre la mise en œuvre de l’écotaxe sur l’ensemble du territoire national. Il invite l’ensemble des acteurs socioéconomiques bretons à contribuer, avec les pouvoirs publics et les élus bretons, à la réussite des chantiers en cours.

« Le Premier Ministre a décidé de suspendre la mise en oeuvre de l’écotaxe sur l’ensemble du territoire national. C’est une décision sage et courageuse dont je me réjouis. Il a pris acte que ceux qui ont créé cette taxe n’ont ni anticipé son impact, ni précisé ses modalités d’application.

Il a également rappelé que la Bretagne se caractérisait jusqu’à présent par un travail collectif et constructif de ses acteurs économiques avec les pouvoirs publics et les élus bretons.

Ce travail partenarial était bloqué aujourd’hui par un seul sujet : les inquiétudes créées par l’écotaxe.

Très attaché au dialogue, en particulier pour construire le pacte breton pour l’agriculture, le Premier Ministre demande que puissent se mener en parallèle deux chantiers :

1 – L’un concernant l’écotaxe
Evaluer les incidences et les adaptations nécessaires pour ne pas nuire à la compétitivité de l’économie bretonne. Des propositions ont été avancées et méritent d’être étudiées (agriculture, agroalimentaire, pêche, zones les plus périphériques…).

2 – L’autre concernant la mobilisation des moyens publics au service de l’accompagnement des mutations de l’économie bretonne : préparation du Pacte, préparation du contrat de plan, des programmes opérationnels des Fonds européens et mesure d’urgence pour les salariés licenciés et les bassins d’emplois en difficulté.

Cette décision crée de nouveau les conditions d’un dialogue constructif au service de la Bretagne. J’invite l’ensemble des acteurs socioéconomiques bretons à contribuer, avec les pouvoirs publics et les élus bretons, à la réussite de ces chantiers. Ceux qui le refuseraient pour poursuivre dans sa voie de l’affrontement et de la violence montreraient en réalité leurs véritables arrières pensées : une bataille politicienne au service de leur idéologie mais au détriment de la Bretagne ».

Pierre Maille
Président du Conseil général du Finistère