Accueil / Actualités / Retour de Commission permanente du 6 novembre 2017

Retour de Commission permanente du 6 novembre 2017

Lors de la Commission permanente du 6 novembre dernier, 67 rapports ont été soumis au vote des Conseiller.e.s départementaux. Cela représente plus de 11 millions d’euros de crédits, engagés dans différents domaines tels que les solidarités, le soutien aux initiatives des jeunes, aux actions  et lieux culturels, l’environnement, le financement des dispositifs d’accompagnement vers l’insertion et l’accès à l’emploi ou encore  l’enseignement de la langue bretonne.

Parmi ces nombreux rapports, on peut souligner que le conseil départemental, en soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, a confirmé sa participation au projet de Campus numérique de Bretagne à hauteur de 1 147403 € mais aussi son aide de 700 000 € pour la réhabilitation et aménagements du campus Blue valley (Roscoff).

Après la création officielle le 11 octobre dernier du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille (SMPPPC), le Conseil départemental a également voté les conditions d’échange de terrain avec la commune de Pont-l’Abbé et le programme de l’opération immobilière estimée à 1 550 500 € pour les futurs bâtiments du SMPPPC.

La commission permanente a permis également de voter plus de 600 000 € de crédits à destination des collèges finistériens pour le renouvellement de matériel, la dotation en équipements pédagogiques ou encore la confirmation de dotation exceptionnelle de fonctionnement. Par ailleurs, afin d’accompagner les territoires dans la gestion durable de l’eau, c’est plus 1,2 millions d’€ qui ont été votés en soutien à une quinzaine de projet.

Enfin, dans le cadre de son programme pour la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du Finistère, les élu.e.s départementaux ont voté la Convention de partenariat volet et financement pour le développement des énergies renouvelables et la maîtrise des consommations d’énergie avec le SDEF (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère) et l’octroi des subventions s’y rattachant (montant total : 300 000 €).