Accueil / Actualités / #Séance plénière : Intervention de Marie Gueye - gestion du FSE

#Séance plénière : Intervention de Marie Gueye - gestion du FSE

Lors de la séance plénière du 19 octobre 2017, Marie Gueye, Vice-présidente en charge de la jeunesse Déléguée à l’insertion , est intervenue sur les dispositifs d’accompagnement vers l’insertion et d’accès à l’emploi et plus précisément sur la gestion du Fonds Social Européen.

Retrouvez ci-après son expression :

« Mme la Présidente, Cher.e.s collègues,

Comme vous le savez tous ici, le département du Finistère est gestionnaire pour le compte de l’Etat d’une enveloppe FSE de 13 210 000€ pour la période 2014/.

C’est en ce sens que le département du Finistère a signé une convention de délégation de gestion avec le Préfet de Région, celle-ci nous permet de conventionner à notre tour avec les structures de l’insertion.

Pour rappel le FSE répond aux objectifs européens et français pour renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté. Il est l’outil indispensables à la cohésion sociale et pour le soutien à l’offre d’insertion. Il finance en complément des crédits ordinaires du conseil département du Finistère, des opérations à destination des personnes éloignées de l’emploi dans un objectif d’insertion professionnelle et / ou sociale.

Le FSE vise prioritairement les publics cibles de notre Programme Départemental d’Insertion, particulièrement les personnes bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi de longue durée.

Mme la Présidente, chers collègues, je vous propose ici d’examiner la programmation des demandes de subvention de 3 operateurs associatifs d’un montant total de 171 246,06€.

A noter que le département du Finistère a fait le choix de verser une avance de 30% du montant FSE conventionné de l’opération aux porteurs de projets. Le montant total de l’avance ici est de 51 373,81€. C’est un choix fort pour permettre la continuité des actions malgré les tps trop longs de versement des enveloppes FSE.

Les 3 demandes ont reçues un avis favorables de la part du service instructeur du conseil départemental, ainsi que de l’autorité de gestion déléguée, la DIRECCTE Bretagne et la commission régionale de programmation européenne.

Les 2 premiers dossiers présentés concernent le dispositif  de « Mise en œuvre de parcours d’accompagnements renforcés » de la Maison de Quartier de Bellevue d’abord avec le dispositif AGIR et de l’association DON BOSCO pour un atelier d’insertion à Morlaix.

Le 3éme dossier concerne le dispositif « Soutien à l’accompagnement en chantier d’insertion » de l’association Objectif Emploi Solidarité pour le financement de l’encadrement technique et accompagnement individualisé sur un chantier d’insertion.

Pour 2017, le montant programmé consolidé du FSE s’élève à 857 687,31€ avec ce rapport, c’est 41,29% de la maquette financière disponible pour l’année.

Pour conclure, Mme la Présidente, chers collègues, je vous demande de bien vouloir délibérer sur l’attribution de subventions des 3 operateurs associatifs cités dans le rapport.

Je vous remercie de votre attention. »