Accueil / Actualités / Soutien à la commune de Trégunc et à ses élu.e.s

Soutien à la commune de Trégunc et à ses élu.e.s

Les élu.e.s de la majorité départementale du Finistère apportent leur entier soutien à Olivier Bellec, maire de Trégunc, et à toute son équipe.

La violence des propos et des menaces proférés à l’encontre des élu.e.s de la commune mais au-delà envers les citoyen.ne.s et associations qui prônent le respect de l’autre et l’accueil de réfugié.e.s dans la dignité sont tout simplement inacceptables.

Face aux discours qui attisent la haine et le rejet, nous exprimons haut et fort notre attachement aux valeurs de la République et au respect du droit.

L’accueil de femmes, d’hommes et d’enfants qui fuient leur pays et la guerre pour sauver leur vie est une obligation légale, conformément à la convention de Genève de 1951. C’est également un devoir de solidarité, au cœur des principes Républicains de protection des personnes persécutées pour leurs opinions politiques, leurs nationalités, leurs religions ou leurs appartenances à des groupes sociaux.

L’État s’attache, et c’est son rôle, à mettre en œuvre les conditions du respect de leurs droits fondamentaux par la mise en place de Centres d’accueil et d’orientation et le traitement individualisé de toutes les demandes d’asile.

Il nous faut toutes et tous agir en responsabilité et bâtir une réponse collective, de proximité et à échelle humaine. Nous refusons l’exploitation politicienne et les mensonges à répétition de celles et ceux qui font le jeu de la peur et de la division et jettent le discrédit, comme c’est le cas à Trégunc, sur des élu.e.s de la République.

Nous appelons à rejoindre le rassemblement citoyen prévu le 6 octobre à 18h, place de la mairie de Trégunc, pour défendre un Finistère ouvert et solidaire.

Les élu.e.s de la majorité départementale