Accueil / Actualités / Le Conseil général soutient les festivals engagés pour le développement durable et solidaire (FEDDS)

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère, et Béatrice Macé, présidente du collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne ont signé le 2 avril dernier une convention de partenariat pour la période 2013-2015.

Le collectif FEDDS Bretagne a mis en place dès 2007 une Charte avec ses adhérents pour développer des actions de développement durable. Il regroupe aujourd’hui 25 festivals dont 7 finistériens: Cornouaille, Astropolis, le Festival du Bout du Monde, Kann al Loar, Panoaramas, Temps Fête et les Vieilles Charrues.

Cette convention signée avec le Conseil général va permettre au collectif d’élargir son activité sur le Finistère, en particulier :

• proposer aux acteurs culturels finistériens (lieux de diffusion, festivals et compagnies du spectacle vivant) de nouvelles ressources et compétences ainsi qu’un appui technique pour améliorer la prise en compte du développement durable dans leur projet culturel et artistique ;
  • animer un réseau d’échanges entre les acteurs culturels finistériens en organisant ou en participant à des rencontres régulières et autres événements sur le département.

Dans ce cadre, le Conseil général accorde une subvention de 20 000 euros en 2013 au collectif FEDDS Bretagne qui va recruter une personne à mi-temps en complément des moyens déjà disponibles.

Ce partenariat fait notamment suite à la réflexion portée par le Conseil général en octobre 2011 lors de la journée de sensibilisation aux démarches de développement durable qui avait regroupé plus d’une soixante d’acteurs culturels du territoire.