Accueil / Actualités / Un dispositif innovant de prise en charge pour les jeunes confiés au Conseil général

Un dispositif innovant de prise en charge pour les jeunes confiés au Conseil général

Le Conseil général et l’association Don Bosco mettent en place un nouveau dispositif adapté aux problématiques des jeunes confiés au Département, sur les territoires de Brest, Landerneau et Morlaix.

Ce « Dispositif d’adaptation des parcours éducatifs » (DAPE) permet de suivre des jeunes (6 à 8) qui refusent ou qui remettent en cause leur placement à l’aide sociale à l’enfance (jeunes en fugue, jeunes hospitalisés en psychiatrie, …) en leur proposant un accompagnement éducatif sur leur lieu de résidence (chez leurs parents, chez un tiers, …) ou sur le lieu de leur fugue pour les jeunes en errance. Cet accompagnement de courte durée (3 mois maximum) permet de donner des réponses adaptées au cas par cas, en termes d’organisation (accueil ponctuel en famille d’accueil..) mais aussi en termes d’orientation.

Le coût engendré par la mise en place de ce nouvel accompagnement (160 000€/an) est intégré au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé le septembre 2011 entre le Conseil général et l’association Don Bosco par le biais d’un avenant financier qui porte le montant du contrat à 9 119 088€ (pour la période 2011-2013).