Accueil / Actualités / Un schéma départemental pour le port de Concarneau

Un schéma départemental pour le port de Concarneau

Pierre MAILLE, président du Conseil général du Finistère, Michaël QUERNEZ, vice-président en charge de l’insertion et de l’économie et Nicole ZIEGLER, vice-présidente déléguée au Pays de Cornouaille, ont présenté les orientations du schéma d’aménagement et de développement du port de Concarneau le 14 octobre 2013 lors d’une réunion publique organisée au Centre des Arts à Concarneau.

A cette occasion, Pierre Maille a salué le travail collectif et constructif qui a été conduit au cours des 3 dernières années avec l’ensemble des acteurs institutionnels, les professionnels et les associations pour répondre aux attentes et aux besoins de chacun des acteurs du port de Concarneau.

Le Conseil général a initié, dès 2009, une réflexion globale sur l’aménagement et le développement du port pour renforcer l’attractivité de ce site portuaire et pérenniser ses activités économiques pour les 15 prochaines années.

Cette démarche, conduite en étroite concertation avec la ville de Concarneau (concessionnaire plaisance), la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper Cornouaille (concessionnaire pêche et commerce) et la Communauté d’agglomération a permis d’aboutir à un consensus sur les aménagements à réaliser pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et touristiques du port.

Les orientations de ce schéma portent sur 5 grands axes :

* Développer la réparation navale : il s’agit de permettre à la filière construction et réparation navale de rester compétitive dans le contexte de la mondialisation. Le projet prévoit la mise aux normes de l’aire de carénage (pour un montant estimé à 14M€) et la couverture de la cale sèche pour répondre aux enjeux environnementaux (montant estimé à 6M€) ;

* Conforter la filière pêche : le projet vise à rationaliser les espaces pour optimiser la criée et répondre aux exigences sanitaires. L’installation d’un cinquième ponton de pêche est envisagée ainsi que le déplacement du poste à gasoil (le coût global de ces opérations est estimé à 2,7M€) ;

* Développer la plaisance : le projet vise à réorganiser l’avant-port et l’arrière port, à créer un pôle technique petite pêche plaisance quai des Seychelles pour une estimation des travaux à 9 M € ;

* Réhabiliter les espaces économiques sur la zone portuaire : le projet a pour ambition d’offrir de nouveaux espaces pour l’accueil d’entreprises sur le quai Est (environ 16 000 m²), le réaménagement du 1er étage de la criée (2 000 m² disponibles) et l’installation de commerces dans le bâtiment à l’ouest de la criée ;

* Valoriser l’interface Ville-port : il s’agit d’un projet d’aménagement qui permettra de sécuriser le trafic urbain en cohérence avec l’activité des entreprises du port, de créer un équipement à vocation culturelle et/ou touristique en tête de criée et de créer un pôle multimodal pour les transports collectifs. Ces projets sont portés par la municipalité de Concarneau avec des études en cours.

Lors de la réunion, Pierre Maille et Michael Quernez ont tenu à souligner le caractère évolutif et non-prescriptif de ce schéma, dont les modalités de gestion restent à appréhender avec l’ensemble des acteurs. Enfin, le Conseil général s’est engagé à financer 30% des opérations liées à la construction et à la réparation navale.

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation de ce schéma en cliquant ici.