Accueil / Actualités / Une charte et un protocole partenarial pour la protection de l’enfance

Une charte et un protocole partenarial pour la protection de l’enfance

Depuis la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance, le Conseil général est conforté dans son rôle de chef de file du dispositif de la protection de l’enfance. En tant que tel, il doit garantir la cohérence, la continuité et la coordination des interventions auprès des enfants et des familles.

Développer et mettre en oeuvre une politique de protection de l’enfance adaptée nécessite de connaître précisément les besoins des familles et des jeunes, de développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs, d’évaluer les actions et de former les professionnels à de nouvelles pratiques associant davantage les Finistériens.

Le 4ème schéma départemental de l’enfance, de la famille et de la jeunesse du Finistère a été voté en janvier 2011.

Il traduit de manière opérationnelle pour les années 2011 à 2015 les orientations politiques du Conseil général dans ce champ d’actions.

Il associe de nombreux partenaires et mobilise dans sa mise en oeuvre l’ensemble des acteurs concernés, services de l’État (éducation, cohésion sociale, police et gendarmerie, justice, santé…), institutions diverses, associations…, sous la coordination du Conseil général.

C’est dans ce cadre que Pierre MAILLE, président du Conseil général, a signé la Charte et le Protocole avec ses partenaires décideurs des mesures judiciaires (Présidents des Tribunaux de Grande Instance, Procureurs de la République) et ceux exerçant ces mesures (Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, l’Union Départementale des Familles…)?

Ainsi, les passages de relais entre institutions seront améliorés, les ruptures dans l’accompagnement de l’enfant atténuées et la place et le rôle des familles renforcés. Le protocole partenarial qui en découle, décrit les modalités opérationnelles de cette coordination en respectant le rôle de chacun. Il permettra d’améliorer la diffusion et le partage d’informations entre acteurs de la protection de l’enfance, afin d’améliorer le suivi de l’enfant.

Au sein du Conseil général c’est Marc LABBEY, vice-président chargé de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, qui suit en particulier ce dossier. La protection de l’enfance recouvre un champ d’actions important du Conseil général tant en termes de responsabilités assurées qu’en termes de financement.

Le budget consacré en 2011 à la politique du Conseil général pour l’accompagnement des familles (protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, soutien à la parentalité et prévention, accueil de la petite enfance) s’élève à 92,1 millions d’euros.