Accueil / Actualités / Une nouvelle offre de transport collectif dans le Finistère

Une nouvelle offre de transport collectif dans le Finistère

Le 21 juin 2011, Pierre MAILLE, président du Conseil général, Chantal SIMON-GUILLOU, 1ère vice-présidente chargée des territoires et de l’environnement, ainsi que Roger MELLOUËT, vice-président chargé des finances, de l’évaluation et du service public départemental ont présenté la nouvelle offre de transport retenue par le Conseil général pour la période 2011-2018.

Lors de la Commission permanente du 6 juin, l’Assemblée départementale a en effet décidé de l’attribution de nouveaux contrats de délégation de service public pour l’exploitation du réseau Penn Ar Bed, à savoir tous les transports interurbains (scolaires et non scolaires) pour  une durée de 7 ans, à partir de la rentrée de septembre 2011.

Ces dernières années, le réseau Penn ar Bed a connu un fort développement en termes de notoriété et de fréquentation.

En 2009 et 2010, des études et une large concertation, s’appuyant notamment sur la constitution de « clubs usagers », ont été conduites pour définir et prioriser les besoins. Cette démarche participative a fait émerger de grands principes qui ont servi de fil conducteur à ces futurs contrats :

  • définition d’un réseau armature reliant les pôles pour des liaisons plus directes et plus rapides,
  • ouverture des transports scolaires à destination des collèges et lycées à tous les publics pour une meilleure desserte des territoires,
  • amélioration de la lisibilité du réseau et de l’information des voyageurs

Ces nouveaux contrats de délégation de service public s’appuient sur 5 lots géographiques pour permettre à la fois une cohérence d’ensemble ainsi qu’une prise en compte des spécificités locales et des améliorations souhaitées par les usagers.

Les politiques départementales en matière de déplacements traduisent les principes du développement durable. Elles visent à encourager des déplacements respectueux de l’environnement, au service des hommes et des territoires.

L’exemplarité des tickets de bus à 2 €, ainsi que les multiples possibilités de tarifs réduits du réseau Penn Ar Bed, sont aujourd’hui connues. Les politiques départementales en matière de déplacements sont aussi nombreuses qu’importantes pour le quotidien des Finistériens.

D’ailleurs, l’augmentation continue de la fréquentation depuis 2004 (+181% en 5 ans) montre que les transports collectifs répondent à un réel besoin.

Chaque année, le Conseil général contribue à hauteur de 25 millions d’euros en faveur du transport collectif départemental.