Accueil / Actualités / Visite de territoire de Quimper Communauté : le Département acteur de la solidarité territoriale

Ce 25 septembre, Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental, accompagnée d’Armelle Huruguen, Stéphane Le Bourdon,  Isabelle Assih et Jean-Marc Tanguy,  élu-es départementaux des cantons de Quimper 1 et 2, rencontraient les acteurs du territoire de Quimper Communauté.

La journée a débuté par la visite du Collège Brizeux de Quimper et un échange avec les élèves de la section natation. Le Conseil départemental finance 45 sections sportives dans le Département pour un investissement annuel de 110 000 € permettant ainsi aux plus sportifs des collégiens de poursuivre une pratique de haut niveau.

Visite des Maraîchers de la Coudraie

La visite s’est poursuivie aux « maraîchers de la Coudraie ». Cette association est soutenue depuis 2012 par le Département pour renforcer l’offre d’insertion dans le Finistère. Issu d’une volonté de promotion de l’agriculture biologique, ce chantier d’insertion accompagne 16 personnes dans leur parcours d’insertion professionnel. Les produits de leur travail sont intégralement vendus en circuit-court, aux adhérents de l’association. Le Conseil départemental subventionne chaque année la structure à hauteur de 58 000 €.

Signature du contrat de territoire de Quimper Communauté

Ce était aussi signé le contrat de territoire qui lie le Département du Finistère et Quimper Communauté. Ce contrat formalise le soutien financier du Département et répond aux spécificités du territoire de l’agglomération quimpéroise pour mieux l’accompagner dans ses projets. Les engagements financiers s’élèvent à près de 10 millions d’Euros et comprennent notamment le financement du pôle d’échange multimodal de la Gare de Quimper, le pôle Max Jacob à travers la rénovation du théâtre, la réhabilitation du parc des expositions, du Chapeau Rouge …

Présentation par les équipes de l’EHPAD Ker Radenec,          du projet intergénérationnel

La journée s’est poursuivie avec la présentation du projet intergénérationnel mis en place par les équipes de l’EHPAD de Ker Radenec à Quimper. Ce type de projet est particulièrement intéressant pour le Département, chef de file des politiques de solidarité pour les personnes âgées, qui encourage toutes les initiatives créatrices de lien social. La résidence de Ker Radenec développe de nombreux projets dans cet esprit, notamment avec des lycéens (exposition de textes et de peintures, ateliers d’écriture, spectacle de Hip-hop …).

Dans le domaine économique, Nathalie Sarrabezolles a aussi rendu visite à l’entreprise Cuzon dans la zone artisanale de Ti Lipig à Pluguffan. Cet entreprise de travaux publics est dirigée par Madame Chantal Cuzon, entrepreneuse finistérienne depuis 10 ans. L’occasion d’échanger avec elle sur les problématiques du développement économique.

La journée se terminera par la visite, à Ploneis au Hameau de Kernilis, des travaux de réhabilitation énergétique, réalisés par Habitat 29, qui ont pour objectif de faire diminuer la facture énergétique des locataires.

Ce tour d’horizon des acteurs du territoire est pour Nathalie Sarrabezolles et les élu-es départementaux indispensable pour rappeler le rôle du Département du Finistère comme acteur d’un aménagement équilibré et solidaire des territoires.

Scroll To Top