Accueil / Actualités / Visite thématique sur l’enfance et la famille

Visite thématique sur l’enfance et la famille

Le 10 janvier 2012, Pierre MAILLE, Président du Conseil général, Marc LABBEY, Vice-président en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, ainsi que les membres de la Commission « Enfance- Jeunesse-Famille » ont participé à la première journée thématique de l’année 2012.

Le 4ème schéma départemental de l’enfance-famille-jeunesse (2011-2015) a été adopté par l’assemblée départementale en janvier 2011. Il couvre environ 85 actions programmées en 2011 et 33 nouvelles envisagées en 2012 pour répondre à 2 objectifs principaux :

  • favoriser l’autonomie sociale
  • accompagner les familles vers leur épanouissement social et professionnel

A l’échéance de la première année de mise en œuvre de ce schéma, cette visite sur la thématique était l’occasion de faire un point d’étape et d’évoquer, avec quelques acteurs départementaux, les principales actions concrètes, emblématiques de valeurs et d’objectifs portées par le projet stratégique, qui seront poursuivies ou accentuées en 2012.

Les conseillers généraux se sont ainsi rendus à Brest pour visiter le Service Educatif en Milieu Ouvert (SEMO) géré par la Sauvegarde de l’Enfance puis pour rencontrer l’équipe pédagogique d’une « classe-relais » au collège Kerbonne ainsi que des professionnels du CDEF de l’unité enfance du foyer du Stangalard.

Après un déjeuner de travail sur la situation des 760 assistants familiaux du Conseil général, les élus ont échangé sur l’expérimentation du « Projet Pour L’Enfant » avec les professionnels du Territoire d’Action Sociale de Morlaix-Landivisiau à Landivisiau.

Les conseillers généraux sont ensuite allés à Châteauneuf-de-Faou pour visiter des structures enfance de Haute Cornouaille. Ils ont pu avoir un aperçu des diverses offres d’accueil développées au sein de l’espace Multi accueil de la Communauté de communes et rencontrer les équipes du service d’accueil à domicile « Loustic-service » et l’animatrice du Relais Assistantes Maternelles (RAM).

La journée s’est terminée par la visite d’une structure de Placement Educatif à domicile des Pupilles de l’Enseignement Public du Finistère basée à Quimperoù les élus ont échangé avec les équipes d’éducateurs et familles bénéficiaires de cet accompagnement.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :