Accueil / Actualités / Inauguration du 500ème chemin de randonnée départemental

Inauguration du 500ème chemin de randonnée départemental

chemins randonnéeLe Conseil général du Finistère a élaboré un Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) afin de de garantir la qualité des sentiers pédestres, équestres et VTT, d’assurer leur pérennité et de favoriser la découverte de la richesse du patrimoine naturel départemental. Le Conseil général contribue ainsi à l’aménagement de nouveaux itinéraires de randonnée afin de valoriser les paysages et espaces naturels finistériens, en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs.

C’est dans le cadre de cette démarche que le 500ème circuit de randonnée finistérien a ainsi été inauguré en juin 2012 à la pointe du Van, dans le Cap-Sizun. L’itinéraire défini est une boucle pour VTT longue de 31 kilomètres et située dans un cadre remarquable. 

Cette opération était inscrite dans le contrat de territoire signé entre le Conseil général et la Communauté de communes du Cap-Sizun. Elle s’accompagne de l’engagement financier du Conseil général, adoptée par l’Assemblée départementale le 21 juin 2012, d’un forfait de 400 000 € pour préserver et valoriser les espaces naturels sensibles, et développer les sentiers de randonnée sur le territoire de la Communauté de communes du Cap-Sizun pour la période 2012-2014.

La réalisation de ce nouvel itinéraire de randonnée pour VTT renforce ainsi l’offre de sentiers de randonnée sur le Cap-Sizun, portée à 415 kilomètres pour 23 itinéraires. « Avec plus de 5.000 kilomètres de sentiers de randonnée, au plus proche de la nature, le Finistère est un département qui invite à la balade, à la découverte de paysages uniques et insolites, témoins de la richesse d’un patrimoine naturel et culturel préservé » a souligné Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ici.

Scroll To Top