Accueil / Actualités / Inaugurations des ouvrages maritimes et de la déchèterie de l’île de Sein

Inaugurations des ouvrages maritimes et de la déchèterie de l’île de Sein

Inauguration Ile de Sein imageLe 15 novembre, Pierre Maille accompagné de plusieurs conseillers généraux s’est rendu sur l’île de Sein pour inaugurer les travaux réalisés sur les ouvrages maritimes ainsi que la déchèterie. Ces aménagements ont été réalisés grâce au soutien du Conseil général qui agit pour améliorer les conditions de vie des habitants sur ce territoire insulaire.

Située à fleur d’eau, l’île de Sein comporte de nombreux quais et digues qui sont essentiels à la vie quotidienne des insulaires (transports de passagers et fret, cale SNSM, activités de plaisance…) et à leur sécurité. La tempête de 2008 a montré l’importance de certains ouvrages maritimes et la nécessité d’intervenir pour effectuer des réparations afin de les consolider.

Un programme d’investissement a donc été réalisé sur 9 ouvrages départementaux et 2 ouvrages communaux. Afin de limiter les coûts d’installation du chantier ainsi que les coûts liés au transport des matériaux et des équipements nécessaires à la réalisation de ces travaux, le Conseil général a été désigné maître d’œuvre de l’ensemble de ces opérations. L’investissement financier se monte à 1.3 millions d’euros pour le Conseil général et 460 000 € pour la commune de Sein.

Le Président du Conseil général, accompagné de plusieurs conseillers généraux, Chantal SIMON-GUILLOU, Nicole ZIEGLER, Jean-Luc POLARD et Didier LE GAC, ainsi que des élus locaux est venu inaugurer ces ouvrages le 15 novembre dernier. A cette occasion, ils ont également inauguré la déchetterie de 1 500 m2 de l’île de Sein réalisée par la commune avec le soutien du Conseil général (78 000 euros) ainsi que de l’Etat et de la Région Bretagne.

Pierre Maille a rappelé l’attachement du Conseil général à améliorer les conditions de vie des habitants sur ce territoire insulaire. Ces projets se sont inscrits dans le cadre du Plan d’engagement avec les îles finistériennes  porté par le Conseil général qui a pour objectif d’assurer un aménagement équilibré et solidaire du territoire en tenant compte des spécificités des quatre îles du département. D’autres projets sont ainsi soutenus dans le cadre de ce Plan sur l’île de Sein : la réfection d’une prise d’eau potable, la création du musée de l’Abri du Marin, la création d’une écloserie…