Accueil / Actualités / La nouvelle carte cantonale du Finistère publiée au Journal Officiel

La nouvelle carte cantonale du Finistère publiée au Journal Officiel

Carte nouveaux cantons Finistère projetMI2013Le décret n° 2014-151 du 13 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Finistère est paru au Journal Officiel (cliquez ici). En 2015, le Finistère comptera donc 27 grands cantons (contre 54 aujourd’hui).

Cette carte avait été soumise, lors de la séance plénière d’octobre 2013, à l’Assemblée départementale qui avait rendu un avis favorable à la majorité.

Au groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous », nous avions en effet mis en avant les progrès apportés par cette nouvelle carte cantonale.

Tout d’abord, elle corrige la très forte distorsion démographique qui existe aujourd’hui : l’écart entre canton le plus peuplé et canton le moins peuplé sera alors de 1 à 1,5 (contre 1 à 36,9 aujourd’hui). Et 26 des 27 cantons s’inscrivent dans la fourchette d’un écart maximal de 20% à la moyenne départementale (897 628 habitants pour le Finistère soit une moyenne de 33 245 habitants), garantissant ainsi l’équilibre démographique et l’égalité démocratique.

De plus, cette carte des nouveaux cantons s’appuie essentiellement sur le schéma départemental de coopération intercommunale : le périmètre de 18 EPCI sur 26 est strictement respecté, garantissant ainsi la cohérence territoriale. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a également tenu compte de la carte des bassins de vie (définie en 2012 par l’INSEE) pour préciser les limites de certains cantons, soit pour des raisons démographiques, soit pour tenir compte de réalités locales.

Enfin, cette révision garantie une bonne représentation des territoires ruraux. En effet, les zones moins densément peuplées sont plus représentées que leur poids démographique. Par exemple Carhaix qui représente 3,1% de la population finistérienne aura 2 élu-es soit 3,7% des élu-es de la future Assemblée départementale.

Cette nouvelle carte s’appliquera pour les élections cantonales de mars 2015 où les Finistériens seront invités à désigner leurs « conseillers départementaux » avec un nouveau mode de scrutin garantissant la parité parfaite dans la future Assemblée départementale puisque dans les nouveaux 27 grands cantons du Finistère, ce sont des binômes paritaire (composé de 1 homme et 1 femme) qui seront élus (*).

 

(*) Loi n°2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

Scroll To Top