Accueil / Actualités / Le Haut Débit pour tous en Finistère

Le Haut Débit pour tous en Finistère

Point presse PAB numérique imageLes élu-es de la majorité départementale portent des politiques ambitieuses pour réduire la fracture numérique et favoriser l’accès de tous aux connaissances et aux services. L’accès aux outils numériques constitue ainsi un exemple de compétence partagée dans laquelle le Département s’est engagé de manière volontariste.

Depuis trois ans, le Conseil général du Finistère est en effet engagé dans un partenariat avec les sociétés Axione et ETDE pour doter le département d’un réseau de communication électronique à haut débit, dénommé Penn ar Bed numérique.

 

Les objectifs ? réduire la fracture numérique et résoudre le problème des « zones blanches ». Mais pas seulement. Il s’agit également d’anticiper les besoins futurs.

François MARC, conseiller général délégué au développement des réseaux et usages des technologies numériques, a présenté le 21 juin 2013 à la presse le bilan à mi-parcours de ce projet.

L’ambition du projet Penn ar Bed numérique est d’offrir à tous un accès Internet à tarif accessible et de proposer un maximum de services complémentaires pour les particuliers, les professionnels et les administrations.

Aujourd’hui, tous les Finistériens peuvent bénéficier d’un accès à Internet Haut-Débit. 3 517 foyers ont ainsi profité de ce projet.

Pour François Marc, « il s’agit également d’un outil important pour le développement économique ». 32 entreprises ou établissements publics utilisent déjà une connexion très haut débit par la fibre optique.

En effet, ce projet permet également d’anticiper les besoins en Très Haut Débit grâce à un premier déploiement de 430km de fibre optique. François Marc a souligné que l’action du Conseil général du Finistère préfigure ainsi l’ambition régionale avec la mise en œuvre du projet « Bretagne Très Haut Débit ».