Accueil / Actualités / Mobilisation pour l’emploi à travers le Programme départemental d’insertion (PDI)

Mobilisation pour l’emploi à travers le Programme départemental d’insertion (PDI)

Le Conseil départemental du Finistère développe des politiques d’insertion pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Le Programme d’Insertion 2016-2021 se donne pour ambition de sensibiliser et de mobiliser plus fortement les entreprises.
Cela doit leur permettre d’échanger et partager leurs expériences sur l’intégration durable dans l’emploi et sur les relations qu’elles peuvent développer avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion en Finistère. C’est d’ailleurs l’un des enjeux majeurs tel qu’inscrit dans ce plan : « La mobilisation du monde économique constituera un enjeu de la politique d’insertion pour faciliter l’entrée dans l’emploi. La mobilisation des entreprises est depuis plusieurs années un vecteur travaillé par les partenaires de l’insertion : contrats aidés, médiation vers l’emploi des équipes emploi, mobilisation de la clause d’insertion sociale en sont les principaux exemples. De nouvelles pistes d’actions en direction des entreprises peuvent être explorées notamment le parrainage, la recherche d’une meilleure coordination des partenaires dans leur démarche auprès des entreprises, l’accompagnement vers une responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour l’insertion et la lutte contre les discriminations.»

Le rôle du département est ainsi de fédérer, mettre en réseau et faciliter l’appropriation par les entreprises des différents dispositifs. Pour cela des actions sont mises en œuvre telles que :

Les « matinales entreprises »

Elles sont organisées depuis 2014 avec des réseaux d’entreprises et un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (Opcalia Bretagne, Produit en Bretagne, le Club Développement durable, le Centre des Jeunes Dirigeants et des partenaires de l’insertion et de l’emploi, ACTIFE Quimper Cornouaille, le Plie de Brest, le Greta de Bretagne Occidentale, les Missions locales, Sato Intérim et Cap emploi). L’objectif de ces Matinales est double :
–    réfléchir avec les entreprises à leur responsabilité sociale et à l’intégration durable dans l’emploi et aux leviers qui le favorisent
–    développer le travail en réseau afin de renforcer les contacts entre les acteurs de l’insertion et les entreprises.

Pour exemple : la matinale du 17octobre était intitulée «Responsabilité sociale des entreprises – Osez recruter autrement ! Maintenir et développer l’emploi en Finistère» et a rassemblé une quinzaine d’entreprises. Elle a permis d’aborder les thématiques suivantes, en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’intégration durable en entreprise de publics en insertion à travers des témoignages de pratiques.

Les clauses d’insertion sociale dans les marchés publics.

Dès qu’un marché public est lancé par le Conseil départemental, le candidat potentiel doit proposer de réserver un certain nombre d’heures de travail pour le public en insertion. De même, si une collectivité souhaite une subvention pour le financement de ses investissements  par le conseil départemental. Ce dispositif a permis en 2016 à plus de 785 personnes d’obtenir un contrat de travail pour un total de près de 310 000 heures réalisées;

Les équipes emplois

10 équipes emploi permettent de mobiliser des entreprises de toute taille, dans tous secteurs d’activité, au profit des personnes les plus éloignées de l’emploi, sur l’ensemble du Département. C’est un réseau de 1 000 entreprises partenaires qui utilise aujourd’hui ce service. L’objectif est de capter des offres d’emploi du marché caché afin de limiter la concurrence entre candidats et d’accompagner au plus près l’entreprise et le demandeur d’emploi pendant 6 mois afin de faciliter l’intégration dans l’emploi et ainsi limiter les risques de rupture de contrat. Au-delà du recrutement, les équipes emploi mobilisent les entreprises du territoire afin de créer des dynamiques de parcours pour les personnes qu’elles accompagnent.

Les équipes emploi du PLIE de Brest, ACTIFE Quimper Cornouaille et GRETA : 1008 contrats signés en 2016 dont 242 contrats de plus de 6 mois (24 %)

Retrouvez Michaël Quernez, dans l’émission ÉCO & CO,sur Tébéo, consacrée aux liens entreprises et insertion en cliquant ici.

Scroll To Top