Accueil / Actualités / Raynald Tanter, président d’Habitat 29 et de la SAFI

Raynald Tanter, président d’Habitat 29 et de la SAFI

TANTER RaynaldLors de  l’installation du nouveau conseil d’administration d’Habitat 29 le 18 mai 2011, Raynald TANTER, conseiller général du canton du Guilvinec et vice-président en charge du logement, a été élu président de l’Office public départemental de l’habitat.

Il succède ainsi à Yvon ABIVIEN à la tête de cet office public qui gère près de 10 000 logements dans le Finistère, ainsi que 1 000 places en foyer de personnes âgées dépendantes et une résidence pour étudiants. Présent dans 200 communes, Habitat 29 est le 2e bailleur du Finistère. Il construit chaque année près de 150 logements qui respectent le label basse consommation.

L’enjeu majeur pour l’avenir est la mise aux normes énergétiques des logements anciens. Pour Raynald Tanter, « cette question de l’énergie est fondamentale, vu le coût induit pour nos locataires. Un état des lieux sera prochainement lancé. » Il a également souligné «l’action sociale d’Habitat 29, par exemple par le développement de l’accession à la propriété». Ainsi, près de 40 logements sont vendus chaque année pour un prix moyen de 60.000€ à 70.000 €.

Raynald Tanter a également succédé à Yvon Abiven à la présidence de la Société d’Aménagement du Finistère (SAFI), lors du conseil d’administration du 25 mai 2011. Cet organisme a une vocation de conseil aux petites communes en matière d’aménagement et d’équipement.

Le conseiller général du Guilvinec a souligné la « connaissance du terrain et une proximité permettant d’apporter aux collectivités une expertise pour leur projet ». La SAFI est, en tant que telle, un « outil au service de l’intérêt général ».