Accueil / Actualités / Séance plénière du 21 décembre 2017 – Régime indemnitaire – Intervention de Claude Jaffré

Séance plénière du 21 décembre 2017 – Régime indemnitaire – Intervention de Claude Jaffré

Claude Jaffré, Vice président en charge de la solidarité et de la cohésion territoriale est également délégué aux ressources humaines et aux relations sociales. C’est en ce sens qu’il a eu l’occasion de prendre plusieurs fois la parole lors de la Séance plénière du 21 décembre dernier afin  de présenter et préciser les nouveautés de l’année 2018 en matière de gestion des ressources humaines au sein du Conseil départemental du Finistère.
Le Vice-Président en charge de la solidarité et de la cohésion territoriale est notamment revenu sur les contours du nouveau régime indemnitaire pour les fonctionnaires. Il a rappelé l’attachement de la majorité « Finistère et Solidaires » à ce qu’une gestion du personnel efficace et humaine se fasse au sein de la collectivité.

En ce sens, « le régime indemnitaire actuel, dont les principes datent de 2004, n’est plus adapté au contexte et aux évolutions de la Collectivité (…) cette révision, bien qu’elle ait pu être réalisée dans le cadre de l’enveloppe budgétaire actuelle, s’accompagne d’un effort significatif de la collectivité pour accroître les compléments indemnitaires, notamment pour les personnels les moins rémunérés. A cette fin, le Conseil départemental du Finistère a décidé d’assortir cette révision d’un effort financier prévisionnel de plus de 1,5 M€. »

Les objectifs de ce nouveau régime indemnitaire sont multiples :
– Permettre une meilleure reconnaissance des fonctions
– Favoriser l’attractivité
– Valoriser les fonctions d’intérim
– Maintenir le principe de transparence sur les montants attribués
– Réduire les écarts entre les filières
– Garantir les montants individuels actuels
– Améliorer le pouvoir d’achat des catégories les moins rémunérées
– Reconnaître l’engagement professionnel

Le Vice-président à également pu rappeler quelques chiffres  » 94 % d’agents bénéficieront d’un gain de prime avec ce nouveau dispositif en incluant la part variable annuelle. Les femmes représentent 67% des effectifs de la collectivité ; 92% d’entre-elles auront une augmentation de leur prime de plus de 20€ par mois pour 89% des hommes. Étant rappelé qu’aucun agent ne perd de régime indemnitaire par rapport à 2017″.

Pour retrouver l’intégralité du discours de Claude Jaffré : Claude Jaffré – Régime indemnitaire