Accueil / Actualités / Sécurité maritime : poursuite du partenariat avec la SNSM

Sécurité maritime : poursuite du partenariat avec la SNSM

La sécurité et la sureté maritime font partie des priorités fortes du Conseil général du Finistère. Avec plus de 1 000 km de côtes, de nombreux sites portuaires, plus d’un tiers de la pêche française, une culture maritime ancienne et un secteur nautique en plein développement, le Finistère est le premier département maritime de France. A ce titre, le Conseil général fait de la sécurité maritime un objectif de premier plan affirmé dans son projet stratégique.

En 2008, le Conseil général du Finistère fut ainsi la première collectivité territoriale de France à signer un partenariat avec la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.

Ce partenariat avait notamment permis, dans un contexte de désengagement des partenaires financiers traditionnels, une aide départementale de plus de 350.000€ de fonctionnement en 3 ans préservant ainsi des moyens humains et des équipements de sauvetage indispensables à la sécurité maritime. Le Conseil général a également soutenu l’acquisition et la modernisation de 9 bateaux de sauvetage. Des actions de sensibilisation à la sécurité en mer ont enfin pu être réalisées auprès de finistériens.

Le succès de cette première convention signée pour 2008-2010 l’a conduit à renouveler son partenariat pour une période de 4 ans. Le 31 août 2011, au centre des Abers à Landéda, Pierre Maille, Président du Conseil général, a donc signé une nouvelle convention pour 2011-2014. Celle-ci porte le soutien du Conseil général à 153 000€.

Pour l’ensemble de la période 2011-2014, elle prévoit le maintien d’une subvention annuelle de 20% des coûts opérationnels, dans la limite d’un plafond de 120.000€, et de 25% du coût des investissements éligibles, plafonnée à 365.000€ sur la durée de la convention.

Ce soutien est aussi l’occasion de reconnaître et de saluer l’engagement et le travail exceptionnel fourni par cette association, et ses membres bénévoles, dont la vocation est de secourir gratuitement les vies humaines sur les côtes et en mer.