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Un Finistère responsable – Intervention de Jacques François sur les usages du numérique – Séance plénière 1er et 2 février 2018

En faisant des usages du numériques, un de ses projets emblématiques, le Département s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture vers les usagers et les territoires.

Si cette révolution numérique offre d’immenses potentialités, elle interroge en matière d’égalité dans l’accès, l’utilisation et l’appropriation.

Le développement de la dématérialisation et la mise en place d’une « e administration », nous conduisent à repenser nos modes de pensée et d’organisation au bénéfice de l’usager et de nos partenaires.

Trois objectifs principaux se dégagent :

Accompagner les Finistériens dans l’accès et l’utilisation du numérique

Développer un service public accessible et efficace

Coordonner et harmoniser le déploiement des services publics dans le Département.

En 2018, les actions concernent :

-L’animation (Accompagner)

Un effort de communication et de pédagogie envers les publics concernés.

¤Un plan de communication interne et externe afin de faire connaitre l’engagement du Département dans la démarche numérique

¤Un plan de formation des agents en contact avec le public afin de les sensibiliser aux services du numérique

¤Un recensement des partenaires pouvant accompagner les Finistériens en difficulté par rapport au numérique.

Les territoires en carence seront ainsi identifiés et des solutions adaptées pourront être trouvées.

 -Les études (développer)

Les projets à développer sont :

¤le télé service de demande de subventions pour les associations

¤La demande d’agrément des assistants familiaux

¤Le télé service de déclaration des présences et absences des enfants,  pour les assistants familiaux.

Également, une intégration au service France Connect qui facilitera l’accès des usagers aux services du Département.

(Avec un identifiant et un mot de passe déjà identifié (Ameli, point gouv, loggin la poste, mobile connect et moi…) l’usager pourra avoir accès aux services des administrations accessibles avec France Connect.

Il pourra, s’il le souhaite, fédérer des comptes afin de ne pas fournir plusieurs fois la même information.

 

-Les déploiements (coordonner et harmoniser)

Certains déploiements sont d’ores et déjà planifiés pour 2018 :

*Ils concernent les assistants familiaux, le courrier et les courriels, les marchés publics, les documents comptables, l’archivage électronique, le portail de la bibliothèque du Finistère.

Il est proposé de valider ce plan d’action dont la déclinaison budgétaire est présentée dans le rapport relatif aux moyens des systèmes d’information.