Accueil / Actualités / Visite des ports du Conquet, de l’île d’Ouessant et de l’île de Molène

Visite des ports du Conquet, de l’île d’Ouessant et de l’île de Molène

visite iles 2011 imageSolidarité et continuité territoriale : deux maîtres mots de l’action du Conseil général en faveur des îles du département qui bénéficient pour ce faire d’un plan d’engagement spécifique pour répondre aux besoins des insulaires.

Le 13 juillet 2011, Chantal SIMON-GUILLOU, première vice-présidente du Conseil général et Michaël QUERNEZ, vice-président chargé de l’insertion et de l’économie, se sont rendus au Conquet, et sur les îles d’Ouessant et de Molène afin faire le point sur les études lancées par le Conseil général pour l’amélioration des conditions d’accessibilité de ces ports et ainsi améliorer la sécurité des usagers qui utilisent le service public de desserte des îles d’Ouessant et de Molène. Une étude globale vient d’être engagée à cet effet.

Concessionnaire du port de pêche et de plaisance du Conquet, la CCI de Brest prévoit de réaliser plusieurs investissements importants, avec le soutien financier du Conseil général : réalisation d’une déchetterie (mise en service fin octobre), création d’une cale de carénage, installation d’une machine à glace pour stocker le poisson, réalisation d’une chambre froide et réfection du terre-plein pêche pour un investissement global de plus de 1,6 millions d’euros sur 5 ans.

ile ouessant gare maritime imagePour le port d’Ouessant, le projet vise à améliorer la gestion des flux sur le terre-plein. Le Conseil général va ainsi proposer des solutions d’aménagement et de sécurisation pour faciliter le déplacement des passagers tout en optimisant le trafic des marchandises.

A l’occasion de cette venue sur l’île d’Ouessant, les élus ont visité le laboratoire NividiSkin qui fabrique des ingrédients actifs à base d’algues marines de haute valeur technologique en puisant dans l’environnement exceptionnel de l’île d’Ouessant. Ses actifs extraits des algues sont utilisés par de très grandes marques de la cosmétologie, de la pharmacologie et de l’alimentation dans le monde entier. En juin dernier, ce laboratoire a lancé pour la première fois son premier produit grand public : le baume tempête. Ce projet est porté par des hommes et des femmes qui ont la volonté de préserver leur île tout en développant son activité économique, malgré toutes les difficultés liées à l’insularité.

ile molène imageCette journée s’est achevée par la visite du port départemental de l’île de Molène. A la suite de la tempête de mars 2008, le Conseil général a réalisé d’importants travaux de réparation sur la digue du Bon Retour pour un montant global de 455 000 euros.

Le Conseil général va engager prochainement des travaux sur le quai avec comblement d’affouillement et déplacement de blocs d’enrochement pour un montant total estimé à 141 000 euros.

Au cours de cette visite, les élus du Conseil général ont pu réaffirmer leur engagement à réaliser les aménagements portuaires nécessaires permettant une meilleure accessibilité des territoires et le maintien d’une activité de pêche et de plaisance, nécessaire à l’attractivité et au dynamisme économique du Finistère.