Accueil / Actualités / Séances plénières et Commissions permanentes / Intervention sur l’évaluation du 4e schéma « Vivre ensemble »

Intervention sur l’évaluation du 4e schéma « Vivre ensemble »

Madame la Présidente, cher.e.s collègues,

Je voudrais tout d’abord remercier Mr Darguesse qui a présidé le comité d’évaluation durant ces dernières semaines. Il a su par sa qualité d’écoute et son sens du dialogue permettre l’expression de l’ensemble des participants.

En quelques mots, je voudrais redire le contexte de cette évaluation. Comme pour toutes ses politiques, le département s’attache à évaluer ses actions afin de pouvoir juger de leur pertinence et travailler à leur amélioration. C’est en ce sens que le comité d’évaluation à travailler. A ce propos, je salue le travail de la Maci et plus particulièrement de Nolwen Colin qui nous ont accompagnés et guidés dans cette évaluation.

Comme l’a dit Mr Darguesse dans sa présentation, cette évaluation se distingue par la méthode et particulièrement par la concertation des différents partenaires et  par la participation des usagers qui ont été appelé à apporter leur témoignage. Cette évaluation a vocation à fournir des informations claires et objectives qui nous permettront de juger de la réussite ou non de notre politique en faveur des personnes handicapées, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de dégager les enjeux à venir.

Je le rappelle ici, près de 2400  réponses tant par les personnes handicapées elles-mêmes que par leurs proches aidants, ainsi que trois ateliers de concertations réunissant une soixantaine de personnes.

Je ne vais pas reprendre l’évaluation, Mr Darguesse nous en fait une présentation très complète, mais je tiens à rappeler,  que si l’évaluation est indispensable et pose les défis à relever et les enjeux de demain, le 5e schéma reste à construire.

Il nous faut maintenant continuer le travail en tenant compte des enjeux mis en exergue et des besoins importants en termes de place d’accueil  en établissements et en service d’accompagnement.

Nous aurons également à travailler sur les parcours des personnes handicapées afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Une première réunion du comité de pilotage pour la construction du schéma est d’ores et déjà programmée. Elle lancera les travaux du 5e schéma et sera suivies d’autres ainsi que d’ateliers de travail.

Bien sûr, comme pour l’évaluation, la démarche sera participative et associera nos différents partenaires et bien évidemment les représentants des usagers.

Cliquez ici pour consulter l’évaluation présentée.