Accueil / Actualités / A la rencontre des collégiens finistériens

A la rencontre des collégiens finistériens

Comme à chaque rentrée scolaire, Pierre MAILLE, président du Conseil général, a visité plusieurs collèges du Finistère en compagnie de Marc LABBEY, vice-président en charge de l’enfance, la famille et la jeunesse, et de Franck RESPRIGET, conseiller général délégué à la programmation et au suivi des travaux des collèges ainsi que des conseillers généraux et des parlementaires, les 5 et 6 septembre derniers. L’occasion d’échanger avec les collégiens, l’équipe pédagogique et les agents du Conseil général et de faire le point sur les projets des établissements.

 

Rentree scolaire 2013 - image audierneLe 5 septembre, visites dans les collèges de Cornouaille avec Nicole ZIEGLER, vice-présidente du Conseil général. Tout d’abord direction Audierne et le collège du Bois de Locquéran en compagnie de la députée Annick LE LOCH. D’importants travaux vont être réalisés dans cet établissement à partir de l’été 2014 dans le cadre du schéma pluriannuel d’investissement dans les collèges du Conseil général. Pour améliorer l’efficacité du chantier et permettre aux élèves de suivre les cours dans de meilleures conditions, ce collège sera entièrement déménagé à partir de la rentrée 2014 et les élèves iront au lycée professionnel Jean Moulin de Plouhinec. A l’occasion de sa venue, Pierre Maille et les élu-es ont échangé avec les élèves pour recueillir leur avis sur cette organisation. Ils ont également pu discuter des actions menées depuis trois ans par l’établissement avec le Théâtre de Cornouaille. En effet, le collège du Bois de Locquéran est l’un des 26 collèges finistériens à s’être engagé dans cette démarche de jumelage culturel avec le soutien du Conseil général.

 

Rentree scolaire 2013 - image quimperAprès Audierne, route vers Quimper pour une visite du collège de La Tour d’Auvergne avec Georges KERGONNA, conseiller général du canton de Quimper 1 et Maryvonne BLONDIN, conseillère générale et sénatrice, pour présenter le « guide des collèges » que le Conseil général diffuse chaque année aux collégiens de 6e afin qu’ils puissent mieux connaître le fonctionnement de leur établissement et les compétences du Département. L’occasion d’échanger avec les jeunes collégiens quimpérois sur la citoyenneté et le rôle des institutions. L’équipe pédagogique du collège a également présenté aux élu-es ses projets et actions, en particulier sa classe à thème autour des jeux de société en anglais, une méthode ludique et originale pour apprendre une langue étrangère.

 

Rentree scolaire 2013 - image bannalecL’après-midi du 5 septembre, Pierre Maille, Marc Labbey, Franck Respriget et Nicole Ziegler sont ensuite allés au collège Jean Jaurès à Bannalec en compagnie du conseiller général du canton, Guy LE SERGENT, et du député Gilbert LE BRIS. Il s’agit de l’un des 5 établissements publics du Finistère qui lance dès cette année le projet « collège et territoire » porté par le Conseil général. Une table-ronde était organisée avec les élèves et leurs parents pour discuter des actions communes qui seront réalisées entre le collège et son internat avec le territoire d’action sociale et la commune pour les activités périscolaires.

 

Rentree scolaire 2013 - image 3 FouesnantAu collège Kervihan à Fouesnant, c’est autour du nautisme et des nouvelles technologies que l’équipe pédagogique a développé plusieurs activités pour les élèves de 3e. Les élu-es et Nathalie CONAN-MATHIEU, conseillère générale du canton de Fouesnant, ont pu s’essayer au pilotage du « drone » réalisé par les collégiens et découvrir les différents usages possibles, en navigation notamment, grâce à la caméra embarquée sur l’appareil. Par ailleurs, l’établissement a également développé un accompagnement particulier pour les enfants souffrant de troubles « Dys ». Et ce collège est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’action du Conseil général. Aujourd’hui, 70% des collèges publics du département sont déjà accessibles avec un objectif de 100% à l’horizon 2015.

 

 

Rentree scolaire 2013 - image LanmeurLe lendemain, le 6 septembre, direction Lanmeur et le collège Aux Quatre Vents avec Nathalie BERNARD, conseillère générale du canton. Le projet « collège et territoire » a été également lancé ici en cette rentrée 2013-2014. Il s’appuie sur un partenariat avec les archives départementales pour faire travailler les élèves autour de la commémoration de la Première Guerre Mondiale. Accompagnés des parlementaires Gwenegan BUI et Jean-Luc FICHET, les conseillers généraux ont échangé avec les collégiens et l’équipe pédagogique autour d’une recherche documentaire informatique sur cet outil pédagogique.

 

Rentree scolaire 2013 - image GerlesquinAvec Joëlle HUON, vice-présidente du Conseil général déléguée au pays de Morlaix, ils se sont ensuite rendus au collège Roz-Avel à Guerlesquin pour la pose de la première pierre du futur gymnase. Ils ont également participé à une table-ronde avec les enseignants et les collégiens pour présenter les différentes étapes du parcours de l’élève et son intégration dans le collège pendant les quatre années de sa scolarité.

A l’occasion de sa venue dans ce collège, Pierre Maille a signé officiellement le contrat d’avenir de Laura, recrutée depuis le 1er septembre pour assurer les fonctions de second de cuisine. Laura fait partie des 70 jeunes recrutés en emplois d’avenir en 2013 (dont 35 dans les collèges du département) par le Conseil général qui entend ainsi favoriser leur insertion grâce à ce dispositif national.

 

Rentree scolaire 2013 - image RelecqL’après-midi du 6 septembre, direction Le Relecq-Kerhuon au collège Camille Vallaux avec Nathalie SARRABEZOLLES, vice-présidente du Conseil général chargée des solidarités, et la députée Chantal GUITTET. L’initiative développée au sein de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) a été l’occasion d’illustrer le rapprochement avec la filière « classique » autour de la photographie et de la mise en scène des agents de l’établissement.

 

 

Rentree scolaire 2013 - image 2 Brest KerhalletRoute ensuite vers Brest pour une dernière visite au collège de Kerhallet dans le canton de Jean-Luc POLARD, avec la députée Patricia ADAM, pour la pose de la première pierre des travaux de restructuration de l’établissement. Ce chantier permettra d’améliorer l’accessibilité ainsi que l’accueil et la vie scolaire dans le collège.

 

>> Plus d’informations sur la rentrée scolaire 2013-2014 en cliquant ici.

 

 

 

Retrouvez plus d’images de ces visites :