Accueil / Actualités / Mobilisés pour l’emploi des plus fragiles : signature des pactes territoriaux d’insertion

Mobilisés pour l’emploi des plus fragiles : signature des pactes territoriaux d’insertion

insertion generique vignetteA l’occasion du sixième forum départemental de l’insertion en décembre 2013, Pierre Maille et Michaël Quernez ont signé les Pactes territoriaux d’insertion des pays de Brest, Morlaix, Cornouaille et Centre Ouest Bretagne pour la période 2013-2015.

Le 19 décembre 2013 était organisé à Brest le sixième forum départemental de l’insertion. Plus de 1 000 personnes étaient présentes pour échanger sur l’emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire avec plusieurs intervenants dont François DUBET, professeur de sociologie et directeur d’études à l’Ehess, Renaud SARRABEZOLLES, vice-président de Bmo, ainsi que plusieurs conseillers généraux tels Armelle HURUGUEN sur les emplois d’avenir, Nicole ZIEGLER sur le développement économique et solidaire, Pascal MAHE sur la santé, Marie-France LE BOULCH sur la formation, Joëlle HUON sur l’égalité femmes-hommes…

QUERNEZ Michael 2En introduction de cette journée, Michaël QUERNEZ, vice-président du Conseil général à appeler à « ne pas céder au fatalisme » face aux difficultés que connaissent plusieurs filières dans nos territoires. « Le Finistère est un département qui a du potentiel et des atouts. Des solidarités au quotidien que nous devons à la force de notre tissu associatif ». Le Conseil général est mobilisé pour favoriser le développement de nos entreprises et aider ceux qui en ont besoin. « Notre défi est de faire en sorte que personne ne reste sur le bord de la route, que chacun puisse voir ses compétences reconnues et développées, et puisse accéder à l’emploi ».

C’est ainsi que le Conseil général du Finistère a inscrit ces priorités dans le Pacte territorial d’insertion 2013-2015, fil conducteur de notre action départementale. Ce PTI privilégie une approche globale des publics et s’appuie sur l’ensemble de l’offre d’insertion, de la plus économique à la plus sociale. De plus, il permet de mieux répondre aux besoins et aux spécificités des territoires en se déclinant sur chaque Pays du Finistère (Brest, Morlaix, Cornouaille, Centre Ouest Bretagne). Michaël Quernez a ainsi remercié l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce Pacte et tracer les perspectives.

« Je veux rappeler ici qu’à travers ce Pacte, le Conseil général entend se mobiliser, avec ses partenaires, autour de 3 enjeux majeurs : favoriser une insertion sociale et professionnelle réussie, favoriser l’autonomie des jeunes et favoriser l’inclusion sociale ».

Ces Pactes territoriaux d’insertion ont été signés officiellement ce jour-là par Pierre MAILLE, président du Conseil général et Michaël QUERNEZ.

>> Vous pouvez télécharger l’intégralité du discours de Michaël Quernez en cliquant ici.

Scroll To Top